BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Bernard Muraccioli | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Thornton Pickard Ruby Horizontal
English version English version
Propriété de AG. Photo(s) de AG et texte de AG. Dernière modification le 2015-01-02 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de (Circa) 1920 à (Postérieur à) 1920.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2981

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Thornton Pickard 

Ce Thornton Pickard Ruby, pour plaque de format 6,5 X 9 (ou 2,25" x 3,25"), est appelé "Horizontal" parce que le dos est fixe dans cette position : la visée s'effectue dans le format paysage.

L'objectif, un Dallmeyer Anastigmat 4" (10,16 cm), est vissé sur le bloc avant qui se déplace, à l'aide d'une molette, par crémaillère. Il peut être remplacé pour allonger légèrement la focale. Le corps du boîtier est en bois recouvert d'une fine cuirette.

Un soufflet s'ouvre par le haut pour la visée reflex. Le bloc comprenant le capot et le soufflet se soulève vers l'avant pour accéder au verre de visée, aisément remplaçable lui aussi.

L'obturateur Thornton Pickard à double rideau est armé par un demi-tour de clé sur le côté, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ; la tension de ressort reste identique quelle que soit la vitesse choisie. En continuant le tour de clé, la première vitesse disponible est le 1/1000 ; puis, toujours en tournant, légèrement et sens inverse, on descend, en 10 vitesses, jusqu'au 1/10 ; vient enfin la pose T. Au déclenchement, le premier rideau descend, toujours à la même vitesse (tension de ressort identique) ; le second rideau suit plus ou moins rapidement, selon la vitesse sélectionnée.

L'appui sur le déclencheur doit être ferme, parce qu'il pousse le miroir et le fait remonter pour qu'ensuite l'obturateur puisse fonctionner. A la fin du cycle d'ouverture de l'obturateur, le miroir redescend ; la visée est donc disponible sans que l'on ait besoin d'armer l'obturateur, la position du miroir au repos le permet.

Thornton Pickard Ruby Horizontal



Thornton Pickard Ruby Horizontal



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Thornton Pickard) (Remis à jour toutes les 3 heures)